L’application NuCorder ne démarre pas

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Stanislas_M
Updated on 6/5/2023

L’application NuCorder permet de capturer le son sur votre ordinateur tout en gardant une latence faible. Bien que nous essayons de gérer l’ensemble des configurations possibles, le logiciel peut ne pas démarrer (la note dans le menu Audio devient orange au lieu de passer au vert). Voici quelques solutions que vous pouvez essayer avant de contacter le support client.

Pilote audio (driver)

Assurez-vous que le pilote audio (driver) soit bien à jour, et que la fréquence d’échantillonnage est réglée à 48kHz.

Windows

Sous Windows, nous utilisons les drivers temps réel ASIO. Testez le driver de votre carte son et le cas échéant avec le driver ASIO4All.

Une partie des drivers permettent de manipuler le buffer de la carte son : essayez de monter ou descendre la valeur de ce buffer.

Linux

Sous Linux, NuCorder se base sur Jackd. Vérifiez que Jackd est bien configuré, et ajustez le buffer au besoin.

MacOS

Sous Mac, nous utilisons l’interface audio native du système. Si votre carte son fournit des réglages pour Mac, vérifiez les depuis les paramètres de votre Mac.

Problème après une mise à jour

Une nouvelle version de l’application peut introduire une régression par rapport à une version précédente.

Si tout fonctionnait bien avant la mise à jour, vous pouvez revenir à la version précédente depuis le menu Audio > Réglages.

Accès aux réglages depuis le menu audio

Dans la section « Config auto », cliquez alors sur « Restaurer la version précédente ».

Le bouton Restaurer la version précédente, présent dans les réglages audio

L’installation ne s’est pas terminée

Dans ce cas, la note du menu Audio reste grise, et un message système peut s’afficher indiquant « Audio engine cannot start ».

Retournez sur la page de téléchargement de l’application, via le menu « Audio » :

L'accès au téléchargement de l'app depuis le menu Audio

L’installation devrait alors reprendre d’elle même.

L'écran de progression de l'installation

L’application s’est désynchronisée du site

L’application NuCorder transmet les ordre audio au site app.nucorder.fr via un protocole de communication. Parfois, l’application reste allumée, pendant que le navigateur est fermé (l’icône de l’application est visible dans la barre des tâches).

L'icône de l'app NuCorder dans la barre des tâches, sous Windows

Cliquez sur l’icône dans la barre des tâches avec le clic droit pour ouvrir le menu contextuel, et arrêtez l’application en cliquant sur « Quit ».

L'option Quit dans le menu natif de la barre des tâches

Vous pouvez alors démarrer à nouveau l’application depuis le menu « Audio ».

Obtenir plus d’informations de debug

Si vous n’arrivez toujours pas à démarrer l’application, vous pouvez consulter les logs depuis l’icône de la barre des tâches.

L'option Show logs dans le menu natif de la barre des tâches

Une fenêtre s’ouvre alors avec des informations de debug pour vous aider à comprendre le problème. Le cas échéant, vous pourrez alors contacter le support client en fournissant ces informations pour faciliter votre prise en charge.

La fenêtre des logs de l'application

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