Ma latence est élevée dans les salles

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Stanislas_M
Mis-à-jour le 04/06/2023

L’application NuCorder est conçue pour minimiser la latence et assurer, dans des conditions normales, un bon retour audio.

En fonction de vos paramètres et de votre équipement, il est possible d’améliorer la latence et donc la qualité audio.

Je suis en dehors des pays supportés

Aujourd’hui, NuCorder est officiellement supporté en France Métropolitaine. Si vous êtes frontalier de la France et que votre connexion est suffisante, il est possible que la latence soit suffisamment faible.

Nous travaillons à supporter d’autres pays, mais en attendant, il va falloir s’armer de patience. :)

Connexion Internet

Je suis connecté en ADSL

De part la nature du réseau ADSL, celui-ci sera forcément plus lent qu’un réseau en fibre. Dans la mesure du possible, privilégiez une connexion haut débit en fibre.

Je suis connecté en WiFi ou en 4G/GSM

La transmission des données en WiFi ou en 4G passe par l’air et rencontre d’autres ondes. Si vous constatez une mauvaise qualité de son ou des pertes importantes, vous pouvez essayer de changer la fréquence de votre WiFi pour une fréquence moins utilisée.

Nous conseillons néanmoins de privilégier une connexion câblée, qui est bien moins sensible.

Je suis connecté en 5G

Nous avons commencé quelques expérimentations avec ce type de réseau, mais nous ne pouvons pas pour le moment garantir la qualité du service en 5G.

Pilote audio

Assurez-vous que le pilote audio (driver) soit bien à jour, et que la fréquence d’échantillonnage est réglée à 48kHz.

Windows

Sous Windows, nous utilisons les drivers temps réel ASIO. Testez le driver de votre carte son et le cas échéant avec le driver ASIO4All.

Une partie des drivers permettent de manipuler le buffer de la carte son : essayez de monter ou descendre la valeur de ce buffer.

Linux

Sous Linux, NuCorder se base sur Jackd. Vérifiez que Jackd est bien configuré, et ajustez le buffer au besoin.

MacOS

Sous Mac, nous utilisons l’interface audio native du système. Si votre carte son fournit des réglages pour Mac, vérifiez les depuis les paramètres de votre Mac.

Réglage du jitter

Le jitter est un ensemble de deux buffers réseau (un pour le client sur votre ordinateur, un pour le serveur). Régler ces deux buffers peut vous aider à diminuer la latence ou l’augmenter si ces buffers sont trop faibles.

Pour accéder aux réglages du jitter, assurez-vous que l’app NuCorder soit bien lancée (note verte) et cliquez sur l’option « Réglages » du menu « Audio ».

L'option Réglages dans le menu Audio

Vous devriez alors voir la modale de paramètres du logiciel. Les paramètres du jitter sont dans la section « Latence » :

La section Latence dans les réglages audio

Ces paramètres sont accessibles depuis les séances, vous pouvez donc jouer avec depuis la salle de test ou dans une séance classique.

Dé-cochez la case « Config auto » pour pouvoir ajuster les buffers : les changements sont pris en compte en temps réel.

Vous avez d’autres questions ? Envoyez une demande.